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Erzyl - Tuto 2 - Redstone : Le Comparateur ||| Difficulté 2: intermédiaire

Erzyl1651Erzyl1651 VIP
octobre 2016 modifié dans #OpaleFaceCraft
A la demande Generale ( ok ok , c était seulement _Y_B_ :'( ) , voici un tuto qui explique un composant redstone le moins utiliser ( mais mon préféré ): le comparateur

RAPPEL : puissance et redstone
en redstone est appelée puissance la valeur de charge de la redstone , elle est comprise entre 1 et 15 pour un redstone alimentée , et 0 pour une redstone éteinte, elle diminue de 1 par bloc dans le cas d un fil en redstone , c ets ce qui explique qu une torche qui produit 15 de puissance alimente sur 15 Bloc de long



I- Description

alors le comparateur ressemble d’apparence au répéteur mais a un fonctionnement très différant pour le crafter , on a besoin de quartz , de roche ( stone lisse ) et de 3 torche de redstone

image

pour le différencier du répéteur , il suffit de conter le nombre de lumière dessus , il y en a 3 qui indique si il est alimenté , et le mode dans lequel il se trouve
la lumière seule indique la sortie ( Output S )
les 2 autre lumière  indique l entrée ( Input A )
on peux aussi l alimenter par le coté ( Input B )
un clic droit permet de basculer entre les 2 modes 
- lampe de mode éteinte : Mode normal ( ou mode comparateur )
- lampe de mode allumée : Mode Soustracteur
lorsqu'un courant le traverse en A , il le restitue en S avec la même " valeur de charge " mais un tic en retard 

II- Utilisation à une entrée

dans cette partie , nous allons réunir seulement les usage utilisant exclusivement l entrée A

- Diode : une diode est un composant qui empêche le courant de passer dans un sens mais pas dans l autre
               un comparateur dans un fil de redstone force donc le courant a passer dans un seul sens
               mais contrairement au répéteur ( qui peux aussi servir de diode ) le comparateur renvois un courant dont la charge dépend de l'input
- Retardateur : chaque comparateur placer dans un fil de redstone retarde de 1 Tic un signal redstone
                        et cela sans en modifier la charge mise en input
- Evaluer un contenu : lorsque l'on place un conteneur ( comme un coffre par exemple ) en input soit directement soit a travers un bloc
                                    le comparateur envois en sortie un signal d une puissance dépendante du remplissage du contenant 
                                    image


III- Mode normal ou mode "comparateur" ( 2 entrées )

dans ce mode le comparateur compare l Input A avec l input B
si l input B a un signal plus fort ou égale a l input A alors il n y a rien en sortie S ( comparateur bloqué )
si l input B a un signal plus faible que l input A alors la sortie S renvois le signal A a la même puissance
ce mode est très utile pour faire des porte logique , des verrou ou des asservissement de circuit , voir des circuit a palier de puissance ( en jouant sur la valeur de B avec par exemple un item frame )



IV- Mode soustracteur ( 2 entreés )

dans ce mode le comparateur soustrait les entrée
très utile pour paramétrer la puissance d un signal
l'opération se passe comme ça : puissance de A - puissance de B = puissance de S



V- (a venir) systeme de base avec comparateur





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PS : je compléterais ce tuto avec les exemple de base plus tard 

PS 2 , si vous avais des systeme a base de comparateur permettant de montrer des utilisation de ce dernier de façon concrète , faite le en commentaire

PS 3 : toute ces info sont pour la plupart trouvable sur le wiki frncais le plus connu a qui j ai piquer le tableau http://minecraft-fr.gamepedia.com/Redstone_(comparateur)
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