Améliorations du serveur

Whelloooow !

Paté incoming
Après un intense débat avec Khwandj, qui m'a un peu énervé et lui aussi, j'ai décidé de créer ce topic pour expliquer un sujet sensible et proposer des solutions.
Je pense que certains d'entre vous le savent, mais pas mal se plaignent des modos, moi inclus, de leur "lenteur" ou "inefficacité".
Ce que j'écrirais ici sera peut-être différent de ce que j'ai écrit avec Khwandj et tigrrou en jeu, car ici, j'aurais plus de temps pour savoir quoi écrire et m'organiser, alors que pendant ce débat, j'étais un peu sous pression, donc j'ai sûrement dû dire des conneries et des contradictions.

Les modérateurs et Loup80fr travaillent pour le serveur, jusque là on est d'accord. Mais depuis un certain temps, on a tous un peu l'impression que le serveur perd un peu de ses membres. Certains diront que c'est à cause des modos, d'autres à cause des systèmes et règles mis en place.

Le problème pour ces propositions est que je ne connais pas forcément les capacités des modos et ce qu'ils font réellement pour nous. Le seul aperçu que nous avons d'eux sont le résultat, et non ce qu'il se passe derrière tout ça (Events, Ouverture de mondes, Mises à jour...).
Je propose donc plusieurs choses.

- Loup80fr semble avoir les résultats du SkyBlock depuis un moment, mais nous n'avons pas de réponse. Peut-être a-t-il oublié ? Je remet donc juste ce sujet à jour (pas de propositions pour ça)
- Le shop est l'élément qui pousse pas mal de joueurs à ne pas vraiment apprécier le serveur. Le Shop est souvent mis à jour, mais pas à une "bonne cadence" pour les joueurs.

Khwandj s'occupe du shop, mais ses occupations IRL et son envie de s'amuser un minimum l'empêche d'avancer à cette dite "bonne cadence". Cela est de même pour d'autres modos, comme Zoltar. Pour mieux optimiser le temps, je pense proposer que PLUSIEURS modos s'occupent du Shop, mais pas en même temps, genre qu'ils se lèguent certaines parties du shop pour avoir moins de travail en tout.

- Une particularité du serveur sont les Events, qui sont censés être réguliers, et pourtant, nous avons un event seulement pour des journées importantes (Halloween, Noël, Pâques).
Cela s'explique évidemment par le manque de temps de certains modos. Après, des events peuvent être organisés par des membres, mais par des modos, c'est plus excitant.
Les structures dans lesquels se passent les events sont aussi construits par les modos, donc cela prends du temps. Ce que je propose est d'autoriser aux joueurs de proposer leurs propre structure d'event pour les importer sur le serveur, ce qui ferait gagner du temps aux modos.
Par exemple, permettre aux joueurs de proposer d'importer des arènes, des grands bâtiments, des paysages, pour certains events etc...

-Les mini-jeux aussi n'attirent pas énormément de monde, pourtant c'est cool ! Bah alors, qu'est ce qu'il les rend si ennuyants ? Le nombre limité d'entre-eux.
En effet, il n'y a pas beaucoup de choix de mini-jeux originaux. Certains sont vieux, comme le parcours d'obstacle, ou le Jump. Ma propositions serait, comme les events, d'importer les créations des joueurs pour diversifier les mini-jeux qui n'ont pas besoin de modos pour fonctionner.
Les mini-jeux pourraient être :
- Mini aventure linéaire où il faut tuer des mobs, un peu comme un PvE, mais automatique, avec des commands blocks par exemple (je kifferai vous proposer une map comme ça)
- Le fameux paintball (qui apparemment est capricieux en ce moment). Ce serait génial d'intégrer le paintball, car il est automatique.
- Le football avec la petite balle jaune. C'était l'un des mini-jeux pendant l'event de Noël 2016, qui était aussi automatique.
- Mettre à dispositions des maps à visiter, comme le grand bâtiment d'Harry Potter, avec des petits coffres cachés contenant des petits objets. Je sais pas, je pense que ce serait drôle de planquer des coffres, et de permettre aux joueurs de les trouver. Une chasse au trésors quoi. Bon là, il faut des modos, mais c'est drôle de planquer des objets.

- Au niveau du regen des mondes, ça revient beaucoup aussi. Bon, le minage est reset tous les 3 mois, ça on s'en fiche, c'est pas très important. Après il y a la question du regen du Nether et de l'End.
Le Nether n'est donc jamais reset. Cela s'explique par des joueurs construisant leur maison ou base, mais le quartz manque cruellement sur un rayon de 2000 blocks environ, et puis bon, y'a genre personne qui construit réellement dans le nether, c'est bien trop hostile. Vu qu'on peut pas regen le Nether, je propose qu'on déplace juste le spawn du Nether de genre 5000/10 000 blocks pour ré-avoir du quartz aux environs.
Après, il y a l'End. Etant ouvert depuis peu de temps, un regen est impensable. Pourtant, on en a besoin car l'end a été raclé sur des milliers de blocks. Donc un déplacement du spawn d'apparition serait une bonne solution (Juste déplacer le spawn entier plus loin.) Par contre, je sais pas comment réagiront les portails crées par l'enderdragon, donc cette proposition peut être mise de côté mais je la marque quand même.

Pour l'instant, ce sont mes propositions. J'ai aussi crée ce sujet pour essentiellement permettre aux autres joueurs de proposer leurs idées.
J'éditerai le sujet si je trouve plus de choses à proposer.

Pour les curieux qui voudraient avoir un aperçu du "débat" un peu bouillant, ya des screens.
J'étais pas très gentil pendant ce moment là, mais fallait que je me lâche un peu après tout ce temps.
2017-04-29_00.21.05.png
1440 x 837 - 401K
2017-04-29_00.25.56.png
1440 x 837 - 760K
2017-04-29_00.32.08.png
1440 x 837 - 667K
2017-04-29_00.32.32.png
1440 x 837 - 667K
2017-04-29_00.32.39.png
1440 x 837 - 665K
2017-04-29_00.37.48.png
1440 x 837 - 784K
2017-04-29_00.40.09.png
1440 x 837 - 677K
2017-04-29_00.40.19.png
1440 x 837 - 679K
Tsuny
«1

Messages

  • Personnellement, je touve que si il y a un problème, c'est pas de la faute aux modo, mais plutot qu'il manque des personnes pour administer le serv' (les admin quoi)

    Il n'y en a qu'un seul, et géré un serveur aussi gros qu'Opale tout seul, c'est pas facile, surtout avec une vie IRL a coté.
    Je pense que le mieux serais de recruter un ou deux admin...
    Mais qui, il faut chercher....

  • GrenatGrenat Modérateur
    Bonjour,

    Je vais essayer de prendre part au débat, bien que je ne pourrais pas dire certaines choses qui ne peuvent pas sortir du cercle du staff. Je précise que tout ce que je vais dire ne concerne évidemment que mon avis personnel.


    Je vais directement aller au sujet des mini-jeux :
    effectivement, les events n'ont pas été très réguliers ces derniers mois, c'est un fait. Ce qu'il faut voir, c'est que créer des décors, comme la map de Noël par exemple, prend énormément de temps, et comme tu l'as souligné, les modos (ou même réservistes) ne disposent pas forcément d'énormément de temps libre.
    Il est clair que créer un event par un semaine avec des décors tout beaux tout neufs est impensable...

    Il reste la solution d'organiser des events à partir de mini-jeux déjà créés, mais on tournerait très vite en rond, surtout que la plupart des joueurs ont déjà eu l'occasion de jouer à une grande partie de ces jeux.

    De plus, un event peut être fait lorsqu'il y a suffisamment de monde (et un modo) et par initiative de quelques joueurs.
    Ca n'arrive quasiment jamais et ce n'est pas pour rien : la plupart des joueurs viennent pour le freebuild et non pour les mini-jeux.

    Bref... pour rendre le monde mini-jeu plus attractif, on pourrait créer plus de jeux et faire en sorte qu'il y en ait un peu plus directement accessibles aux joueurs.... 
    pourquoi pas. (mais bon, là on pourrait s'heurter à des problèmes de plugins etc..)

    Il reste clair que ce monde n'est pas la priorité d'Opale.

    Je ne vais pas m'exprimer sur les autres sujets que tu abordes, je pense que cela regarde plus la modération/administration et je ne pourrais pas vraiment apporter de réponse sans dire de bêtises.


    "Le ridicule ne tue pas. Tout ce qui ne tue pas rend plus fort.
    Par conséquent, le ridicule rend plus fort."

    Grenat, grand (ou pas) philosophe.
  • Je ne parlerais que du cas du nether pour ma part! L'idée de déplacer le spawn un peu plus loin serait super utile ou alors simplement donner un home utilisable que dans le nether pour éviter les longs trajets pour le farm de ressources.
  • Je suis plutôt d'accord pour ce qui est du déplacement du spawn du nether, rien qu'à partir de 5000 blocs on trouve des forteresses non-exploitées.
    Cependant, je trouve que le déplacement du spawn de l'end ne serait pas juste. Je trouve normal qu'il faut try-hard pour trouver des villes de l'end.

    Par contre, pour ce qui est des events, au vu de la taille et du niveau des maps faites, je comprend pourquoi on a peu souvent, je ne critiquerai pas ce point pour ma part.
    Pour ce qui est du shop... Je ne vais pas dire que les prix en dessous de l'opale sont corrects. Cependant, Khwandj m'a déjà expliqué la quantité de travail à fournir pour créer un shop, et je trouve que ca méthode est précise, permettant d'éviter des failles de ce dernier, elle prend donc du temps. Pour ma part j'ai déjà tenté de faire une échelle de prix de mon coté, et c'est très compliquer, les tableaux excel s'allongent très vite. Alors bien que je ne soit pas totalement satisfait des prix, je ne critiquerai pas ce point.
    Le nombre de modos sur le shop est logique, faire un shop équitable, juste est compliqué et peut en faire fuir beaucoup. De plus, travailler ensemble sur un même tableur est extrêmement compliqué, voir impossible. Mais je ne serai pas contre une relecture et une transparence sur les calculs. Les rendre accessible à tous permettrai de comprendre le travail fourni.

    Pour ce qui est du nombre de modos... bah il faudrait plus de monde qui veuille déjà se présenter pour le staff. Le choix est sélectif, ce qui est normal, par conséquent il y a très peu de personnes qui accèdent à ce post.
    De plus, rappelons que le fait d'être du staff est une activité bénévole. Construire comme eux en team est contraignant (on ne fait pas ce qu'on veut), il y a de nombreuses choses à régler, tout ca sur leur temps libre. Il sont donc loin de faire ce qu'il leur fait toujours plaisir...

    Pour la proposition des maps, je suis totalement d'accord, et pour ma part je le fait déjà de temps en temps.
    _Y_B_ : Geek selon ses amis
  • Mathnico21Mathnico21 Dignitaire
    Yop !
    Après avoir mangé quelques pop-corns suite à hier, je viens prendre part au débat !


    Les mini-jeux:

    Le manque d'évent est un point que tu soulèves.. Je suis d'accord avec toi. Ces temps-ci, ça manque d'animation.
    Cependant, ça s'explique par plusieurs facteurs: Le temps, la motivation.

    Le temps: La création d'évent se fait sur le temps libre du staff. En effet, l'une des règles d'or d'OpaleCraft est: L'IRL avant tout. Que ça soit pour le staff, ou pour les joueurs.
    La réalisation d'un évent passe ensuite sur: 
    -la création du projet (idée du jeu)
    -la réalisation des décors (Probablement le travail qui prend le plus de temps)
    -les circuits à créer (Redstone / Commands blocks / Plugin)
    -le listing des permissions nécessaires au bon déroulement du jeu 
    Et enfin le test !
    Et encore ! On est juste sur un évent basique. Pour les plus gros, tu peux ajouter à cela: 
    -L'écriture du scénario / des dialogues.  
    -La distribution de l'évent.. ( = Découpement de l'évent sur plusieurs jours si besoin)
    Quand j'étais modo, on essayait pour chaque "gros" event, de faire toujours mieux / plus massif que le précédent. (Ce qui implique souvent des events sur plusieurs jours).

    La Motivation:
    Bah, lisez ce que j'ai écrit plus haut.. il en faut beaucoup pour en réaliser un.
    Dîtes vous en plus de ça, à la fin de chaque event, on devait déjà réfléchir au suivant.. A peine sorti, on y retourne !
    "Halloween est finit, bon bah maintenant faut préparer Noël, aller hop on a 2 mois pour faire un sale truc !"

    Voilà voilà, alors l'augmentation de petit évent peut paraître simple à première vue.. j'espère maintenant que vous comprenez que ce n'est pas le cas.
    Si ils s'amusent à créer de nouveau events, ils vont retarder l'avancement d'autres travaux.. (Il y a pas que le monde évent..). Ils doivent continuer de mettre à jour / faire avancer le serveur.
    Si ils reprennent les vieux events, comme l'a dit Grenat, on finira par tourner en rond.

    Nether & End:

    Un reset de l'end ? Seriously ?
    Les Elytras représentent aujourd'hui, l'un des objets les plus difficiles & rares à obtenir.
    Et quand je dis rare, je trouve déjà qu'il y en a eût beaucoup trop de découvertes.
    A l'ouverture de l'end, je ne m'attendais qu'à 3 / 4 paires d'Elytras.
    Résultats des courses ? Certaines personnes en ont récupéré des dizaines. 
    Je suis content pour ces derniers mais l'objet perd quand même de sa valeur à cause de ça.
    Alors imagine si il y avait un reset de l'end tous les mois.. le jeu en deviendrait trop facile.
    Surtout qu'il est encore possible d'en trouver en se donnant la peine de faire, aller, 10 000 blocks dans l'end. (Et encore, j'en ai retrouvé l'autre jour à 7 000 blocks)

    Nether, bouaf, je vais quasiment jamais dans ce monde. J'ai pas trop d'avis. (Si j'ai besoin de quartz, ou bien je l'achète, ou bien je mendie mdr)
    Après, j'entends toujours des personnes qui me disent: "1 000 blocks, voir 2 000 blocks dans le nether et du quartz t'en trouve izi".
    Donc bon, faire un reset de tout le nether juste pour profiter des alentours.. c'est miskin.

    Le Shop:      (Ahlàlà, un sujet qui fait débat !!!)

    Par où commencer ?
    Les prix du shop fonctionnent """simplement""" ( lel )
    Voici les critères:
    - La rareté du block
    - La quantité dans laquelle tu peux l'obtenir (Exemple: 1 minerai de lapis t'en donne plusieurs gemmes, ajoute à cela le fortune 3 et YOUPEE tu t'amuses.. )
    - Craftable ou non. (Si oui, tu dois ajouter les prix des différents items nécessaires au craft en multipliant ces derniers par leur quantité)
    - Le monde dans lequel tu le récupères.. (Si il y a du Pvp, ça augmentera un peu son prix de base pour le risque qui est prit pour l'obtenir).
    Breeeeef..... De mémoire, je crois que c'est tout, je n'y ai pas travaillé beaucoup.
    Ajoute à cela qu'il y a quoi, 300, 400 items, blocks confondu.
    Il faut définir le prix d'achat ET le prix de vente.
    Voilà voilà, Ez.

    Khwandj est celui qui s'est occupé du shop car c'est lui qui avait le + d'expérience dans l'économie.
    Cela lui prend énormément de temps et il est très bien remercié...
    "Prends une calculette".. Merci tsuna, il y avait pas pensé.


    Bon, je crois que j'ai tout dit.
    Dans le pire des cas, si j'ai oublié quelques choses (lel) j'éditerai le post.
    /LaBise.

  • KhwandjKhwandj Administrateur
    avril 2017 modifié
    Bon je vais faire suite au débat d'hier soir et te répondre point par point afin que tu ne reste pas encore sur ta faim.
    Initialement j'avais juste eu envie de faire mon rageux Opalien et te dire la porte est par là ->, si tu n'es pas content ben prend là de suite.
    Ensuite, j'ajouterais un autre point important, c'est que sur la plupart des serveurs, un comportement comme le tient hier soir aurais été sanctionné par un ban sans aucune autre forme : mais nous ne sommes pas n'importe quel serveur!!!

    Rentrons donc dans le vif du sujet.



    1 - Mécontentement ou non


    Tu nous parles des joueurs qui partent, qui sont mécontents,... à aujourd'hui, tu est le seul à avoir essayé de faire une remarque constructive qui sera lu par la modération. Nous n'avons reçu aucune plainte réelle à part du : "c'était mieux avant", "les modos, ils sont nuls", "le serveur est nul"...
    Comment veux-tu que l'on avance avec ça?

    Aujourd'hui, le staff donne le temps qu'il peut à OpaleCraft, et l'ensemble de ses membres le fait bénévolement, pour le plaisir des autres et également le leur. S'en prendre au staff en lui disant qu'il ne fait rien équivaut à un manque de respect de son travail et de son investissement.
    Tu m'as demandé IG de mettre en place des modérateurs actifs pour faire avancer les choses : où sont les candidatures ? Pas une seule en 1 an... Je te laisse le soin de comprendre pourquoi, je ne vais pas revenir sur le fait que les joueurs ne souhaitent plus s'investir mais profiter du système Opalien sans se prendre la tête.

    2 - Le problème des events

    Aujourd'hui, tu nous réclames plus d'event, plus de sensation, et plus de nouveautés.

    C'est bien, mais tu oublie une chose : nous ne sommes pas des machines à programmer, des révolutionnaires minecraftiens ou autres, nous sommes juste de simples joueurs qui souhaitent faire profiter de leurs envies et de leurs expériences à toute une communauté.
    Rien que pour cela, les modérateurs et administrateurs ne devraient pas avoir à se prendre la tête à chaque evênement.

    Ensuite, je vais juste faire un rappel historique d'OpaleCraft : nous sommes un serveur à vocation Freebuild donc survie, constructions, PVE... mais pas events et mini-jeux (mais je vais y revenir).

    Enfin, il reste aussi à préciser que la logistique d'un event, ce n'est juste deux clics sur une souris pour y participer mais bien un travail énorme qui réclame du temps, de la patience, de la passion et surtout de la motivation de la part de tous. A lire un post comme le tient (même s'il est construit et apporteur d'idée), ne donne pas franchement envie d'avancer (heureusement que toute la communauté n'est pas comme ça).

    3 - Le problème des mis à jour, mini jeux...


    Je te rappelle tout de même que nous sommes aujourd'hui à l'avant dernière version serveur de minecraft, et que nous ne sommes pas tant à la ramasse que tu laisses si bien sembler dire.
    La mise en place et le travail qui est derrière n'est pas quantifiable, ni même explicable pour la plupart, et c'est aussi pour cela que vous ne voyez que le résultat, car cela fait des mois que nous travaillons tous à notre niveau à faire d'OpaleCraft le serveur libre et gratuit que nous avons toujours eux.
    OpaleCraft est un serveur Freebuild, il est déjà fort de trouver sur celui-ci des mini-jeux, des events, une fluidité de jeu qu'il n'y a pas toujours eu (le lag des 40 pour ceux qui s'en rappellent...).

    De par sa nature, il n'est pas prévu de faire d'OpaleCraft un avant-gardiste des mini-jeux minecraftien. Il y a assez de serveur comme cela à disposition, et j'enjoins les personnes qui les préfères à les rejoindre.
    .
    Donc, oui il y a des avancées visible ou non, et oui le staff travaille en amont pour faire d'OpaleCraft ce qu'il est vraiment et de mettre à disposition de sa communauté un serveur fonctionnel, avec des bugs et des ratés, mais qui ne fait pas de bêtises...

    4 - Le regen des mondes

    Pour ce qui est du nether, même si cela n'est pas une nouveauté, il est voué à disparaître et des choses sont en train d'être mise en place pour qu'il fasse peu neuve.
    Cela fait partie des multiples choses en cours de préparation et qui prennent du temps. Alors oui aujourd'hui ce n'est pas visible, mais cela arrive et la patience est le crédo d'un survivant minecraftien (tu construis sans aller farmer des blocs pendant des jours entiers?).

    Pour ce qui est de l'end, il est catégoriquement hors de question de le regen aujourd'hui : il vient juste d'apparaître et à même pas un mois...

    Pour le minage, les trois mois ne sont pas encore passé, donc bon, on va peut-être attendre encore un peu.

    5 - Le shop admin et l'économie d'OpaleCraft

    Alors là voilà encore un point qui mérite amplement d'être éclairci auprès de tous.

    Tout d'abord la définition d'un shop admin : c'est un lieu commun mis à disposition pour aider les joueurs qui ne souhaitent pas aller farmer les ressources dont ils auraient besoin.
    Ce n'est donc pas une obligation d'en avoir un, et à vrai dire, cela m'arrangerais même de ne plus en avoir du tout (pas de config, pas de plugins, pas de permissions, pas de calculatrice non plus).

    Darkolosse a souhaité mettre en place lors de l'ouverture d'OpaleCraft un shop admin afin de permettre à tous de vendre des items pour obtenir des opales et ainsi payer des protections de leurs constructions. Ce n'est donc qu'un accessoire d gameplay de la communauté et non une obligation.

    Si tu n'es pas content des prix, ben va les vendre en face ou bien utilises les pour tes constructions, mais ne vient pas critiquer un travail dont tu n'as pas les tenants et les aboutissants.

    Pour fixer un prix d'un items, il faut :

    - Estimer sa rareté,
    - Estimer la difficulté à le récupérer (monde PVP, ou non, mobs hostiles ou pas...)
    - Prendre en compte le coté craftable ou non de l'item,
    - Prendre en compte les modifications liés aux enchantements (quantité, rareté,...)

    Ses quatre points essentiels sont à appliquer entre autres sur l'ensemble des items que l'on trouve sur minecraft (environ 600 items) et donc à mettre à jour à chaque changement de version, puis incrémenter les nouveaux blocs... (Je crois que ma calculatrice vient de rendre l'âme...).
    Il n'est pas non plus d'actualité de mettre plusieurs personnes à travailler dessus, car 1+1 n'a jamais fait 2 (humainement parlant) : quand tu mets 2 personnes à faire le même travail, il n'y aura pas de rapidité dans ce travail car ils vont se gêner.

    Donc ce n'est pas une partie de plaisir et non il est hors de question de mettre à la disposition de n'importe qui notre base de donnée d'économie (selon demande d'_Y_B_), car elle renferme des informations confidentielles et des calculs personnalisés qui sont le fruit de notre travail : Je ne vais pas donner mon travail à un autre, c'est du vol...

    Donc que cela te semble simple de ton point de vue, tant mieux, mais je ne suis pas de ton avis et j'ai aussi le droit de le dire sans me moquer des gens : mettre un prix sur un item ne se sort pas d'un chapeau, il faut prendre le temps de travailler dessus et vous en verrez malheureusement que le résultat.

    6 - Le staff et les critiques

    Pour en revenir enfin sur le fond du problème, c'est que aujourd'hui, tu souhaites d'exprimer sur le sujet cité ci-dessus (même si tu as quelque peu éluder le sujet sur le forum).

    Il est vrai que nous ne sommes pas toujours à l'écoute de tout le monde, et c'est normal : nous n'avons que deux yeux et deux oreilles pour l'ensemble des membres de notre communauté.
    Ce n'est pas parce que nous ne pouvons pas entendre tout ce que les joueurs ont à nous dire, que nous ne prenons pas en compte les remarques et que nous n'essayons pas non plus de nous remettre en question quand quelque chose ne va pas bien.

    Tu te représentes aujourd'hui comme le porte parole d'une communauté sur le départ, d'un mouvement de masse qui s'exaspère de ne pas être entendu : mais où sont les remarques, les critiques constructives, les demandes de ces joueurs ?
    J'ai beau essayer de chercher sur le forum, sur l'ancien forum (au cas où ces joueurs se seraient égarés), et je ne vois rien, juste le fait que minecraft commence à lasser la plupart des joueurs car ce jeux à ses limites.

    Donc certes, nous ne sommes pas toujours là pour la raison simple que nous préférons mettre en avant notre vie quotidienne que le jeu, mais cela fait partie des obligations de tous : minecraft reste un jeu avant tout et OpaleCraft verra toujours sa communauté évolué au fur et à mesure du temps.



    Je restes donc toujours à l'écoute des personnes qui souhaitent nous apporter des solutions, des aides, ou bien juste des fois des idées... pour les autres, passez votre chemin, la critique n'est constructive que si elle apporte un lumière sur un sujet donné.

    Merci d'avoir lu jusque là ce petit élément de réponse qui ne sera pas complet car je n'ai pas la science infuse, et j'attends vos retours afin de me remettre aussi en question et faire d'OpaleCraft notre serveur à tous.

    Opalement,
    Khwandj
    L'insensé reconnaissant sa folie est, en vérité, sage. Mais celui qui se croit sage est vraiment fou.
    On a pas l'temps d'attendre d'aller fertiliser les chrysanthèmes!!!
  • Hey hey :D

    Alors je vais essayer de me prononcer sans trop répéter ce qui a été dit :

    Les mini-jeux et les évènements :
    Outre tout ce que Mathnico a pu dire et que je ne vais pas répéter, je tiens aussi à souligner qu'Opale est avant-tout un serveur de Freebuild et de constructions en survie vanilla. Il y a un monde mini-jeux et des events organisés de temps à autres, mais le nombre de modérateurs et d'administrateurs ne permet pas de pouvoir en organiser plus sans négliger la partie Freebuild/survie sur OpaleCraft, qui est quand même 99% de l'activité du serveur.

    Le shop :
    cf. _Y_B_ et Mathnico, régler une économie de serveur sur plus de centaines de blocs, fixer des prix qui soient plus ou moins équilibrés, faire tous les calculs qui s'ensuivent sur un Excel particulièrement complexe comme l'a souligné _Y_B_ n'est pas donné à tout le monde. Donc sans vouloir me montrer méchante ou quoique ce soit, je pense que Khwandj serait plus que prêt à accepter ton aide si tu es doué en tableaux Excel et économie, mais laisse-moi en douter, parce que je doute que beaucoup de gens en aient la capacité et la motivation.

    Le nether :
    Plusieurs points :
    - Le quartz se trouve effectivement en quantité relativement abondante à partir de 2000 blocs du spawn, j'y vais régulièrement pour xp et récolter du quartz, je t'emmenerai volontiers avec moi si t'as besoin de quartz (enfin quand je serai de retour parmi vous) si t'en as besoin
    - On a depuis la mise à jour des multiples serveurs un /home dans le Killplayer/Néther/End que j'utilise personnellement justement pour avoir un accès éloigné au néther et ainsi un farm "facile" de quartz. De plus tu es vétéran, donc tu as aussi un /home bed à ta disposition pour ça.
    - Je ne serais pas contre un déplacement du spawn du néther, mais je ne suis pas tant sûre que ça soit faisable si facilement, et ce ne serait pas vraiment correct pour les quelques personnes qui auraient une base dans le néther et qui y accèdent via le spawn actuel.

    Après voilà, c'est mon avis personnel.

    Aucune idée pour l'End, je n'y vais jamais xD

    Mais je tiens à te remercier de ton post, car c'est en discutant de ce genre de choses que les choses avancent, ou que les gens se rendent compte au moins de certaines choses qui sont possibles ou non, et cela évite des conflits inutiles.

    Bisous bisous à tous depuis l'Australie :D
  • Mathnico21Mathnico21 Dignitaire
    Hey ! C'est encore moi !
    (Promis je fais pas long cette fois xD )

    J'ai juste oublié un petit point concernant les events.
    Ce que vous faites en freebuild peut servir pour un event.
    Par le passé, Loup a reprit l'île champi sur laquelle Maya a construit et il en a fait un bon jeu pvp.
    Tout ça pour dire, vous pouvez déjà proposé vos constructions. Cela ne sera pas forcément prit / accepté. (Derrière il faut l'idée.. que faire avec etc..)
    Après, le staff peut aussi venir vers vous pour le demander. Pour que cela arrive, je vous invite à poster régulièrement vos constructions sur le forum, c'est le meilleur moyen que cela soit vu car ils auront pas assez de temps pour passer voir chacun d'entre vous.
  • Tsunami67Tsunami67 Vétéran
    Ah c'est cool, j'apprends des trucs sur ce sujet !
    Bon, pour le shop, ok, maintenant je peux comprendre la difficulté.
    C'est vrai aussi que bouger le spawn de l'end est pas une bonne idée, mais j'avais écris qu'on peut le laisser de côté celui là, c'est pas trop nécessaire, mais le nether serait pas mal quand même.
    Après, oui, les events et mini-jeux sont optionnels, mais ça rapporterait plus de choses que le freebuild qui n'est qu'un Minecraft Vanilla standard multi.

    En fait, j'avais aussi l'idée de permettre aux events des joueurs de plus se faire voir, notamment en demandant à un modo de faire un sujet sur le forum pour qu'il soit mieux vu, et genre que le joueur qui organise l'event écrit au modo ce que lui doit écrire (je sais pas si vous avez compris).
    Ce n'est qu'une idée qui m'est passé par la tête, j'en aurais peut-être d'autre, mais ça reste difficile, car il faut prendre en compte la possibilité de le faire, l'accessibilité etc.
    D'ailleurs, j'ai lu tous vos messages. C'était passionnant xD c'est pas de l'ironie...
    Tsuny
  • lerroyfrlerroyfr Réserviste
    Salut, salut, =)
    Bon je viens donner mon avis sur la question de l'amélioration du serveur et tout et tout. ^^
    Je tiens juste à préciser avant que c'est bien juste mon avis par rapport à ce que je sais et ce que j'essaye juste d'apporter des solutions.


    Bon d'abord je vais essayer de mettre en lumière ce qui de mon point de vue cause problèmes sur le serveur :

    1. Diminution du nombres de nouveaux qui restent sur le serveur.
    2. Peu de demandes pour rentrer dans le staff.
    3. Mécontentement d'une partie de la communauté. 
    4. Une parti de la communauté ne viens que pour les events.
    5. Manque de pouvoirs des réservistes et des modérateurs. Ce qui les empêchent d'accomplir tout leur potentiel.


    Bon maintenant on va voir ce qui selon moi sont les causes de ses problèmes :

    1. Je pense que la forte pauvreté en ressources à proximité du monde minage et du monde nether peuvent décourager fortement les nouveaux joueurs de s'installer. En effet arriver sur un serveur et devoir directement marcher je ne sais combien de blocs alors qu'on a que très peu de nourriture et aucun moyen de se déplacer plus vite est plutôt assez fastidieux. Une autre raison toute aussi importante à mon sens est que je pense qu'un certain nombre après avoir farmés puis construient une petite maison ne savent plus quoi faire et passent à autre chose.
    2. En effet le staff attire beaucoup moins qu'auparavant. Je pense que pour le grade réserviste c'est surtout à cause du manque d'utilité qu'on perçoit de se grade. Après pour le grade modo je pense que c'est à cause au contraire des trop grandes responsabilités, surtout comparé au grade avant modo (VIP ou réserviste).
    3. Ce problème ci est un problème de longue date. Je pense que son origine est le fait que la plupart des membres ne voit pas le travail réalisé par les modo.
    4. Il est vrai qu'il y a un certains nombres de joueurs qu'on ne voit qu'à l'occasion des events. Ce soucis a une cause qui me paraît logique. Ces joueurs n'ont tout simplement plus rien d'autres à faire sur le serveur, pas de projets ou quoi.
    5. Peut être une certaine crainte de l'administrations de donner du pouvoirs au reste du staff. Crainte plutôt compréhensible dans un certain sens. En effet après avoir passer au tant de temps à s'occuper d'une grosse part du serveur il est difficile d'en reléguer une partie à d'autres personnes sans une certaine réticence même si on sait les personnes de confiance.  


    Et maintenant les possibles solutions encore une fois selon mon avis :

    Solutions au problème 1 : Je pense qu'il faudrait faire en sorte le plus possible que les nouveaux n'ai que les difficultés de bases du jeu. Pour le nether je vois qu'une solution est déjà en cour. Ensuite pour le minage un reset de la map plus quotidien n'est de toutes évidences pas possible. Mais peut être que déplacer le spawn genre tous les mois si c'est pas trop compliqué permettrait de résoudre en partie le problème. Après pour le fait que les joueurs ne restent plus après avoir fait leurs maisons et tout j'y reviendrai en même temps que la solution du problèmes 4.
    Solutions au problème 2 : Plus de pouvoirs pour les réservistes serait surement la meilleur solution. Assez de pouvoirs pour rendre le grade plus attrayant mais pas trop pour pas que les personnes en aies peur. De plus ces nouvelles responsabilités du grade réservistes prépareraient aux difficultés du grade modo. Difficultés qui seraient d'ailleurs réduites. En effet si il y en a plus pour les réservistes bah il y en a moins pour les modos. ^^
    Solutions au problème 3 : Je pense que le staff pour cela devrait essayer de parler plus des projets pour le serveur et du travail déjà réaliser et qu'il reste à réaliser. Genre avec un topic ou quoi. Après Khwandj j'entend bien qu'il y a des informations confidentiel mais il doit bien y avoir quelques trucs que vous pouvez révéler. Les gens ne comprendront pas forcément tout mais ils verront que vous faîte des choses.
    Solution au problème 4 : Plus de petits events et de mini-jeux et une revalorisation des rl. Je sais que le serveur n'est pas un serveur events/mini-jeux mais avec on crée du lien entre les joueurs et de l'attachement au serveur ce qui conduit par exemple à la création de nouveaux projets entre joueurs qui vont occuper les joueurs et augmenter encore plus leur attachement au serveur ce qui va les faire rester. Ensuite au niveau des rl c'est plus ou moins le même principe. La création d'une rl va amener la création de projets pouvant rassembler les joueurs et par cela les attacher plus au serveur et donc ils restent. De plus la création de rl aide financièrement le serveur ce qui est plutôt cool même si je connais pas l'état de la finance d'Opale. Sinon comme exemple de projets ayant comme cela rassembler la communauté et ayant étaient plutôt bénéfique pour la communauté on peut citer la rl de Mic (http://www.opalecraft.com/t5562-Asgraad-Cit-des-mondes-perdus.htm) ou encore la rénovation du kp (http://www.opalecraft.com/t7928-KillPlayer-R-novation.htm). Bon ensuite c'est pas juste en disant il faut des events, des mini-jeux et des rl que tous cela va apparaître. Pour les events et les mini-jeux je pense que ce serait bien que les réservistes puissent les lancer car en vrai perso je trouve qu'on en a pas mal mais c'est surtout qu'on les lance pas souvent. Ensuite par contre ce que je trouve cool c'est qu'il y a quand même des mini events hors monde event et mini-jeux. Genre on peut voir des concours de pêche, des feux d'artifice, et tout et tout. C'est plutôt cool et il faut continuer dans ce sens. Par contre on voit très peu ce genre de mini events organisés par des joueurs hors staff. Il faudrait dynamiser cela. Je trouve pas perso Tsuna que ce soit très utile qu'un modo poste à la place de la personne, ça ferait surtout complexifier les choses. Mais par contre peut-être qu'un topic spécial pour les events des joueurs pourrait aider. Ensuite pour les rl un nouveau spawn pourrait donner envie à la communauté de découvrir/redécouvrir les différentes rl et peut être par cela d'avoir envie d'avoir sa propre rl.
    Solution au problème 5 : Encore une fois plus de pouvoirs aux réservistes. Après l'accès à plus de commande pour les modos voir à toutes les commandes. Je le redis encore, je comprend la réticence de l'administration à cela et je comprend qu'il puisse se dire qu'ils ont assez de pouvoirs. Mais aujourd'hui j'ai l'impression que beaucoup de choses pouvant améliorer le serveur et qui rentre parfaitement dans leur boulot qu'ils veulent faire, sont bloquées par le manque de pouvoirs. Et l'acquisition de ces pouvoirs prend du temps ce qui ralenti tous les projets des modérateurs. Avec un accès intégrale aux commandes ils pourraient en fin travailler à leur potentiel maximum sans contrainte. Pour que le serveur continu d'avancer il faut que l'administration apprenne à faire confiance aux modos. Leur léguer les pouvoirs ne signifie pas abandonner le serveur, au contraire c'est l'aider à avancer. Cela ne voudra pas dire que l'administrateur n'aura plus aucun mot à dire sur les projets IG. Si il veut il pourra y participer en en parlant aux modos au préalable pour bien qu'ils expliquent tout concernant les contraintes, ect.. Les modos sont là pour s'occuper du serveur IG, il faut q'ils puissent le faire.


    Voilà, voià ^^
    "Si vous présumez que l'espoir n’existe pas, alors vous faîtes en sorte qu'il n'y en aura jamais. Si vous présumer qu'il existe un instinct de liberté, alors vous aurez la possibilité de changer les choses." Noam Chomsky
  • ( tout ca est proposer a la va vite , chaque point meriterais plusieur sujet distinct des fois .... mais comme tout e st regrouper , on va faire pareil , j ai pas encore lu les reponse deja faite , alors escuser d avance els doublons d idée )
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    J aime l idée de proposer des amélioration , et ton post Tsuna m as dans un premier lieu fait plaisir ^^
    Toutefois ... il serais temps d arreter de dire que c ets la faute des modo des qu un truc ne plait pas
    on est une communauté , modo inclu , et si une idée d amelioration tiens la route , les modos seront els premier interresser
    c est d ailleur pour cela que le staff a disposition une partie consacrée sur le forum
    je trouve donc du coup totalement deplacer de raler IG , dérangeant les joueur qui cherche seulement a jouer et qui eux sont pleinement satisfait du serveur
    et je trouve tout aussi deplacer de parler au nom de joueur sans etre capable de les nommer ( je deteste qu on parle en mon nom sasn que j en soit informer , par example ^^ )
    mais comme j ai dis , le fait d avoir des idée a proposer et le faire , c est bien , mais il faut bien faire els choses !!!!

    je vais donc pouvoir repondre moi meme a tous ca car apres tout meme si la methode de départ me conviens , le fait de ce post sur forum est une ouverture a la discution

    premier point : les resultat du skyblock

    pas grand chose a dire , a part qu en effet , ca devrais deja etre fait depuis un moment , et que c ets regretable que ca ne le soit pas
    personnellement , j aurais trouver ca tres inconvenant si je m etait interresser a l aspect concourt du Skyblock , et je comprend donc que ca genere des plaintes qui se trouve donc a mon gout justifié

    second point : le shop

    deja , la premiere question a ce poser c ets pourquoi un shop ?
    le shop , ca aide juste els joueur un peu flemard a avoir acces a des ressource qu il n ont aps le courage de miner eux meme
    perso , je trouve le shop futile
    sans shop , le serveur se trouverais pas plus mal

    mais , le shop existe , donc , il dois etre capable de satisfaire son but , mais calibrer un shop , c ets une somme de travail plus importante qu on crois
    il est donc normal que ca prennent du temps , ainsi , sans solution claire , objective , convenant a tout les joueur , respectant l esprit du serveur ( a savoir jouer en vanilla ) , je trouve qu il n y a pas a se plaindre
    moi meme , je ne plaint pas , alors que le shop , ne me satisfait pas du tout tel qu il a etait penser ^^
    en tout cas , j aurais pas l outrecuidance de me plaindre du rythme des mise a jour sans avoir d'idée clair sur des methode de calibrage concrete ( si un jour j ai le courage je proposerais un shop correct selon moi en idée ^^ )

    3eme point les events

    pour ma part la encore , mon emploi du temps , ma vie de famille , et tout le reste fait que je peu difficillement participer aux differant event , car souvent , je ne sais meme pas qu il y a event ^^"
    d autre fois , je suis juste trop occupé au moment des events ^^

    mais j ai quand meme des choses a dire sur le sujet
    deja , le fait que les event soit lié a des evenement rares empeche beaucoup d y participer
    ces fetes la , etant pour la plupart des adulte passer en famille , ce qui nous rend indisponible ( et les enfant meme si ils trouve moyen de se derober ont eux aussi du temps consacrer a leur vie reeles a ces moment la )
    du coup , adapté un calendrier d event avec des dates propres au serveur , ( comme c ets deja le cas pour le 24 mars ) ca permettrais une meilleure accecibilité
    mais determiné ces dates aurais aussi un aspect fatisdieux et demande un investissement organisationnel ( ca se fait pas tout seul un calendrier ^^ )
    ensuite le type d event disponible , en effet , se limiter au mini jeux pourrais nous faire tourner en rond si ils etait la seul base d event
    aussi afin de diversifier les environnements d event , il pourrais etre agreable de trouver une facon permettant aux joueur de proposer des maps au staff , voir meme de permettre au joueur de voter pour les map qui leur plairait de voir en event
    bien evidement , tout ca demande des ressources ( un second ip de serveur , pour les visite pour lss votes ) etc

    sinon , y as l idée des map chantier en creatif sur le serveur accessible a des equipe choisi pour tel ou tel projet d event ^^ ( avec inventaire separé hein , ne faisont aps si facilement confiance ^^ )

    4eme point le nombre de mini jeux

    la par contre , bah , si on multiplie els mini jeux , on auras un quota de mini jeux par joueur trop bas , en gros , si un joueur veux jouer a un mini jeux ,e t l autre a un autre , et l autre a un autre , personne pourrais reelement jouer au jeux desiré
    au lieu de changer le nombre de mini jeux , il vaut mieux trouver un moyen de leur rendre leur attrait
    map variée ? rotation de jeux ?
    un event mini jeux regulier avec gain pour motiver les joueur a " s entrainer "
    une gratification de classement avec concourt entre les meilleur en event , bref , tout ca , c est de l animation , et ca pourrais meme etre confier a une personne interresser ( membre du staff forcement ) avec eventuellement un rang adapté a la tache ( animateur ? )

    5eme point les regens de monde

    pour ce qui est de se plaindre de la rareté du quartz ..... bah , t as un home au nether , ca resout le probleme de la distance ....

    sinon bah , ma solution serais de reorganiser tout ca
    une triplette de monde minage ( regen brute tout els 3 mois )
    une triplette de monde KP ( pas de regen )
    une triplette de monde Freebuild ( pas de regen )
    un monde spawn , un monde shop , un monde Event , un monde 'musée' , un monde richland , un monde ville ( arf , ca fait quand meme un paquet de monde tout ca xD et j oublie surement des truc xD

    pour en revenir au nether , sinon on pourrais faire des sous spawn genre eloigné de 100000bloc du spawn de depart historie d eviter les accident de visite de batiement volontairement loin
    avec des portail dans le spawn du nether menant a chaque sous spawn 
  • Hey c'est tib35d (si si c'est vrai)
    donc bon voici mon opinion sur les différents points:

    shop:
    Effectivement les prix d'achat sont élevé et les prix de revente trèèèès bas (seul quatre items valent a peu près le coup d'être vendu) .Sauf qu'un nouveau joueur qui arrive , lui, n'a pas déjà mis un petit magot de côté et il aurra beaucoup de mal a avoir de l'argent. Les protect sont par conséquent quasiment impossible a acheter pour les nouveaux .
    Deuxièmement je suis contre l'idée de laisser les calculs ayant permis de fixer les prix du shop, public. Car le travail de Khwandj est son travail or si les calculs deviennent public, tout le monde pourra les récupérer . Ce qui pourrai vouloir dire que certain serveurs autres qu'opalecraft aurrait leur économie basé sur .... le travail de Khwandj....

    évents/ mini-jeux :
    A propos des events et mini-jeux, tout d'abord opalecraft est un serveur freebuild, il est donc logique que les events ne soit pas très fréquent (au moins yen a quelqu'un un alors moi je vais pas cracher dessus) et qu'il n'y ai pas beaucoup de mini-jeux. Cependant il est vrai que la majorité des mini-jeux qui existent ne sont jamais joués . Pourquoi? Parce qu'il faut un modérateur pour la plupart, or nous le savons tous les modérateurs ne sont pas des robots et ne peuvent pas être connecté 24h/24 pour nous ouvrir les mini-jeux. Je propose donc que plus de jeux fonctionnent comme le DAC (nombre de joueur minimum requis pour lancer la partie) plutôt que de laisser une barrière en laine devant le portail du dit mini-jeu parce qu'on ne sait pas quoi en faire .

    nether:
    Il est vrai que le nether est ... un peu.... pillé... Il est donc difficile (à moins de parcourir des millier de blocs) de trouver du quartz. Cependant certaines personnes ont construites une base dans le nether, déplacer le spawn de 2000 blocs voudrai donc dire pour ses personnes marcher 2000 blocs pour aller a leur base qui est souvent proche du spawn. Je pense doc qu'il serait plus judicieux de laisser le spawn la ou il est, et de mettre quatres portails menant à 2000 blocs à l'ouest, à l'est, au nord ou au sud à un mini spawn safe(pour ne pas se faire déglinguer a l'arrivée) .

    end:
    Beaucoup de joueur veulent que l'end soit reset. Personnellement je pense que c'est une très mauvaise idée étant donné le nombre de donjons existant dans l'end, même maintenant parcourir seulement 10 000 - 15 000 blocs suffit pour trouver un donjon... Or ces donjons ne contiennent pas que les fameuses élytres mais aussi du stuff dans les tours (potentiellement très bien enchanté). Malheureusement ce gros apport de stuff pour les joueurs n'a pour résultat que de faire baisser la valeur de celui-ci . De plus les élytres sensé être un item très rare ne l'est en fait pas vraiment quand on sait que quasiment tout le monde à une paire d'élytres et que certains joueurs qui les farment beaucoup en ont plusieurs.



    Voilà voilou je crois que j'ai dit tous ce que j'avais à dire, si j'ai oublier quelque chose (sa peut arriver moi aussi je suis humain) je le rajouterai après.
  • avril 2017 modifié
    Bonjour,

    Je suis tout à fait d'accord pour le nether, le quartz devient assez dur à trouver et les prix du shop ne permettent pas à certains de pouvoir s'en acheter et surtout en masse.
    Effectivement mettre 4 portails qui mènent à environ 2000 blocs serait une bonne idée.

    Pour l'end, c'est inutile, il faut tout de même laisser de la valeur aux items et en allant un peu loin vous en trouverez sûrement ! ^^
    (En plus quand on voit que certains ont déjà une dizaine de paire d'elytras)

    Je ne vais pas parler des mini jeux car ça a été très bien résumé et je n'ai rien à redire. Pour les events, ils demandent beaucoup de travail aux modérateurs, ce qui explique qu'il n'y en ait que pour les fêtes du type Noël, Pâques ect... Mais des évènements peuvent quand même être organisés facilement et même par des membres. Pensez aux parties de pêche pour le 1er Avril ! Juste des petits événements comme ça, des fois on peut voir des petites loteries, des concours, des quiz...

    Par contre c'est vrai qu'on attend les résultats du Skyblock depuis décembre, donc environs 4 mois. Et ça commence à être un peu long surtout qu'apparemment nous avons déjà les résultats...

    Pour les prix du shop, je trouve que les prix de revente très bas et c'est vrai que seulement quelques items sont rentables. Et même si on n'en a pas forcément besoin pour jouer, c'est quand même bien si on veut faire une protection, des achats pour une construction, acheter dans une vente aux enchères... Tout cela est presque inaccessible aux nouveaux. Parce que, à moins de trouver un biome à farm, c'est un peu dur de se faire de l'argent avec autre chose... Je pense que le /money déprime certains x)

    Je rajouterais sûrement des trucs après, et merci Tsuna d'avoir lancé le débat. C'est en parlant des problèmes qu'on pourra essayer de les résoudre ^^
    Si des gens essayent de nous rabaisser,
    c'est bien la preuve que nous sommes au dessus d'eux, non ?
  • GrenatGrenat Modérateur
    Bonjour à tous,


    Tu dis que la plupart de nos gros event sont liés à des dates importantes irl et que les joueurs sont souvent en famille à ce moment, c'est vrai, mais l'event est quand même très souvent décalé de plusieurs jours : par exemple, l'event Pâques a été fait une semaine après Pâques, justement dans le but que le plus de joueurs possible puissent venir (et les membres du staff, aussi). D'ailleurs comme l'a dit Khwan, l'irl passant avant l'ig, on va pas s'amuser à organiser un event un jour où tous les membres du staff ont un repas de famille.
    Je pense qu'Opale conservera un calendrier d'event tel qu'il est actuellement : les dates de fêtes sont au final assez bien réparties sur le calendrier et permettent de faire des events à thèmes en collant à l'actualité irl.

    En ce qui concerne ta proposition d'un éventuel grade "animateur", je ne pense pas que ce soit nécessaire, les modos peuvent très bien s'en occuper, voir même les réservistes qui ont beaucoup moins de choses auxquels s'occuper (mais là, il faudrait donner plus de droits aux grades réserviste, un peu comme le propose lerroy).


    Effectivement, les prix du shop sont élevés. 
    Cependant, comme tu le soulignes, tib, des items ont volontairement été laissés avec des prix de vente plutôt élevés, afin de pouvoir se faire de l'argent assez facilement.
    La laine, par exemple. Ca rapporte pas mal, c'est facile d'accès, et c'est suffisant pour acheter quelques blocs quand on a la flemme de farmer.
    En ce qui concerne les protections, je ne pense pas de toute façon qu'elles soient destinées aux nouveaux joueurs, dans le sens où celles-ci sont relativement coûteuses et que c'était exactement la même chose avant la revalorisation des prix du shop.

    Ensuite, il ne faut pas oublier qu'il reste l'échange entre joueurs pour se faire de l'argent... même si malheureusement le shop joueur n'est que trop peu utilisé à mon goût (si tous les joueurs actifs s'y mettaient, plus personne râlerait sur le shop admin) il reste des échanges direct entre joueurs, la section ventes aux enchères etc.

    En ce qui concerne le nether, puisque c'est en cour de travail, je n'en parlerait pas.
    Pour l'end, un reset serait impensable, en tout cas actuellement. Si l'end devait être reset, ce serait, je pense, une fois par an, pas plus : il faut conserver une certaine rareté des items.


    En ce qui concerne l'augmentation des droits pour les réservistes/modos, je suis pour. Cela pourrait permettre par exemple aux réservistes de lancer des mini-jeux qui ne sont actuellement que organisables par des modérateurs.

    Les nouveaux ont tendance à ne pas rester longtemps, c'est vrai, mais je pense que cela a toujours été plus ou moins le cas.
    Ce qui manque, selon moi, au serveur, c'est de la visibilité : trop peu de gens, malheureusement, pensent à voter pour le serveur, ce qui permettrait de le rendre plus visible, et ainsi d'augmenter l'afflux de nouveaux, et donc le nombre de joueurs qui vont rester durablement.

    Personnellement, je pense que l'idéal serait d'instaurer un système de récompense, pas trop élevé, mais suffisante pour rappeler aux joueurs de voter.


    Qu'en pensez-vous ? Est-ce que, si une récompense était donnée à chaque vote pour le serveur, vous penseriez plus souvent à voter ?


    "Le ridicule ne tue pas. Tout ce qui ne tue pas rend plus fort.
    Par conséquent, le ridicule rend plus fort."

    Grenat, grand (ou pas) philosophe.
  • Erzyl1651Erzyl1651 VIP
    avril 2017 modifié
    @grenat
    je suis tout a fait d accord pour dire que le shop joueur , qui ne dépend que du bon vouloir des joueur devrais etre + developer pour permettre au joueur d avoir ce qu ils cherche sans que ca reduise la balance des valeurs reeles IG
    après , ne l utilisant pas , j en connais pas tellement les contrainte depuis la refonte , mais il faut voir si c est accessible reelement a tous

    pour les récompense au vote , ça marcherais , (du moins avec moi) , sur un autre serveur de mini jeux très connu , un pnj (pas un villageois hein, ne els confondont pas) invite a voter , quand on lui parle , ça ouvre la fenêtre de vote dans internet , et quand on valide son vote , on recois une petite recompense en point dans le jeux
    ( sur opale , on pourrais donner je sais pas , genre 100 opale ou un diamant ou , une recompense choisi entre plusieur , ou une recompense aleatoire allant de la gratification de 100 opale , jusqu au livre mending

    @lerroy et @grenat

    le rang d'animateur , ça pourrais justement être un réserviste avec les pouvoir des mini jeux ^^ et ( quelque responsabilité en plus a définir )
    je conte d'ailleurs faire un post sur le forum pour mieux Exposer l idée , et y associer des but precis

    @ina ;

    pour le nether , mettre un sous spawn a 2000 bloc sert a rien , c est trop prêt ça serais très vite obsolète
    surtout que grâce au home , on peux facilement se faire son propre lieu de récolte avec moyen d y accéder en instantané ( quand il s agit de lieu proche comme 2000 bloc )
    quand je disais 100 000 bloc ; c  était justement pour palier a ca avant que la zone autour de 100000 arrive a être délabrer jusqu as la zone autour du spawn actuel , beaucoup d eau pourras couler sous les pont
  • Pour reprendre l'idée de Grenat, les récompenses pour les votes sont généralement payant pour les joueurs tout comme le serveur.
    Surtout si c'est un système de point avec lesquel acheter des objets spéciaux.
  • rien oblige de faire des récompense d objet a prix réel hein
    opalecraft e st un serveur gratuit !!!
    les récompense aurais aucune valeur en argent reel
  • @Erzyl1651
    Oui c'est vrai mais c'était plus pour un exemple ^^ Par contre pour ceux qui utilisent leur home en kp c'est pas trop pratique, il reste le home bed pour les vétérans mais pour les autres ça reste compliqué xS

    @Grenat
    L'idée des récompenses, franchement, je trouve que ça en pousserait pas mal à voter, dont moi. Après je pense qu'on pourrait faire un truc dans le genre : un vote : une petite somme d'Opale, une semaine de vote d'affilée : une récompense bonus, et pareil pour un mois peut être. Comme ça les gens penseraient bien à voter tous les jours ^^
    Si des gens essayent de nous rabaisser,
    c'est bien la preuve que nous sommes au dessus d'eux, non ?
  • Mathnico21Mathnico21 Dignitaire
    Yop !

    Les Nouveaux:

    Pour moi, l'un des problème réside à leur première connexion. On ne voit plus le message de Bienvenue sauf en restant h24 au spawn.
    Pour leur accueil, on a donc vu mieux.
    Le second problème est qu'il n'y a plus de distributeur de guide au spawn (vu qu'il a changé, toussa toussa).

    L'idée de Grenat me plaît beaucoup. Le système de gain par vote est surtout profitable au nouveau (à partir du moment où la récompense n'est pas trop élevé).
    Imaginons, une petite récompense du genre 500 opales. (Au pif)
    Pour les plus riches, ce n'est rien mais pour un nouveau, ça lui permettra d'acheter 2 / 3 ressources pour sa maison ou un peu de bouffe pour l'aider à débuter.

    Après, ils demeurent un dernier problème pour les nouveaux.. le Freebuild.
    Je sais que si je venais sur un serveur pour construire, et que je dois par-courir 10 000 blocks juste pour commencer à trouver des terrains un peu dégagé.. ça me dégoûterai un peu.
    Alors certes, il faut du courage, de la patience etc.. mais tous ne l'ont pas et ce n'est pas pour autant qu'il faut qu'on les laisse de côté.
    Garder les vieilles constructions est très sympa pour les anciens, ça laisse aussi des petits souvenirs. On ne peut donc pas les virer comme ça.
    Déplacer le spawn n'est pas vraiment faisable non plus. Il faut penser à tous ceux qui sont parti loin.. ceux qui ont eût ce courage pour justement éviter les griefs...

    A ce problème, je n'ai plus qu'une proposition à faire, la revalorisation des parcelles en ville et des RLs..

    Ville & RL:

    Des parcelles plus grandes en ville, se serait sympa.. genre 30*30 ou 40*40. Payante (genre 5 ou 10 euros).
    Je propose cela car se dire: "Bon, jdois économiser 50 euros pour une RL"... c'est quand même 50 euros.
    Entre le début & la fin tu ne vois que tes opales monter.. le palier est donc quand même assez haut.
    Après, je sais qu'on parle d'un mini monde perso mais tout le monde n'a pas les moyens. (Je dis pas ça parce que je suis étudiant et que je suis pauvre, c'est faux !)
    D'où mon idée ci-dessus.

    Dons & Récompenses :

    Pour faire suite à ce que je viens de dire ci-dessus, je sais qu'à une époque Darkolosse faisait gagner des mini-kits arriver à un certain pallier.
    Exemple pour que vous compreniez le truc:
    "Tu as fait un don de 5 euros, tiens je t'offre un kit aléatoire.. hop Mineur ! tu as gagné une pioche en diams enchant".. et genre 10 euros tu peux choisir ton kit par exemple....
    Bon après, je sais pas si c'est possible avec la loi mojang.

    Dernière idée: une petite protection gratuite à partir de 15 - 20 euros ? Genre tu peux protéger un truc comme 3 000 blocks (sinon on peut aussi parler en taille..).

    Voilà voilà.
  • GrenatGrenat Modérateur
    destroy08 a dit :

    Pour reprendre l'idée de Grenat, les récompenses pour les votes sont généralement payant pour les joueurs tout comme le serveur.

    Surtout si c'est un système de point avec lesquel acheter des objets spéciaux.
    Payant, à quel niveau ? Récupérer les statistiques des votes par joueur ?

    Sinon pour le système de récompense, ce serait plutôt comme l'a proposé Ina ou Math, une petite somme d'opales, une récompense bonus à partir d'un certain nombre de jour d'affilés où le joueur à voté...
    On pourrait même, si possible, créer un classement des meilleurs votant afin d'attribuer des récompenses uniques, etc.
    "Le ridicule ne tue pas. Tout ce qui ne tue pas rend plus fort.
    Par conséquent, le ridicule rend plus fort."

    Grenat, grand (ou pas) philosophe.
  • Math , j aime beaucoup l idée des " crédit de protection " qu on gagne par palier de donation !!!! ça rejoint une de mes vielles idées
    je plussois donc totalement et ça revalorise les don au serveur

    idem , revaloriser la ville , voir la repenser , ça serais vraiment un +
    ça pourrais par contre poser problème avec la rétroactivité des récompense par palier ^^ ça ferais beaucoup de taf d un coup au modo :3
    du coup , faudrait ajouter ça par étape et ça serais jouable

    il faudrait aussi tenir un historique hors serveur des récompenses données  ca évite les incident en cas de perte de donnée IG ^^ ( diviser pour mieux sauvegarder ^^ )
  • Bon, honnêtement, je vais pas participer à ce débat, plus par flemme qu'autre chose, et parce que j'ai l'impression que ça ne me concerne quasi-pas.

    Juste, je reviens sur une phrase de Kwan : "car 1+1 n'a jamais fait 2 (humainement parlant) : quand tu mets 2 personnes à faire le même travail, il n'y aura pas de rapidité dans ce travail car ils vont se gêner"
    Oui, mais non.
    Tout dépend du travail. Si tu bosses en restauration, c'est mieux d'avoir au minimum deux personnes. Une qui s'occupe de la salle, et une des cuisines.
    Ici, c'est à peu près la même chose. Mais tout dépend de l'échelle que tu prend.
    Est-ce-que tu considères la restauration en générale comme le serveur (dans ce cas, la cuisine et la salle sont, par exemple, la section mini-jeux et la section shop) ou comme la section shop elle-même (avec la cuisine qui "décide des prix" et la salle qui "les met en place au shop") ?

    Voilà, petite réflexion personnelle. Je pense que, si on organise bien la chose, deux personnes peuvent facilement collaborer.  De plus, le shop est organisé en rayonnage ! La répartition des tâches est donc encore plus simple, non ? C'est comme les grandes surfaces, il y a tel employé qui s'occupe de tel rayon.
    Car honnêtement, oui, s'occuper seul d'une grande surface, ça prend du temps. Et c'est bien pour ça qu'on ne le fait pas IRL. 
    Il me semble qu'il y a des réservistes chez les modos, non ? Comme je l'avait dit à Vovo il y a déjà un moment, ils sont là, ils se sont portés volontaires pour aider, ils attendent que ça, aider, prendre le rôle de modérateur, remplacer ceux qui en ont marre.
    Ce sont des stagiaires qui ne demandent qu'à être embauchés.

    Bref, petit aparté. Peut-être que j'en ferais d'autre, si j'en ressent le besoin.
    Mais pour le débat en général, non, je ne ferais pas de pavé dessus.


    Ban'

  • jujulec04jujulec04 Vétéran
    Il me semble que un des gros problémes est qu'il n'y a qu'1 Admin il faudrait peut etre un 2eme admin .
    Faire une sorte d'élection ou un truc comme ca ...
  • Tsunami67Tsunami67 Vétéran
    Franchement, je kiff aussi l'idée des récompenses des votes, car OpaleCraft est très peu voté en ce moment (1-2 votes / jour)
    D'ailleurs, pendant que j'y suis... J'ai essayé de voter, genre 3-4 fois, mais le lien ne fonctionne pas. C'est juste impossible d'aller voter pour le serveur. J'ai beau appuyé sur le bouton plusieurs fois, attendre très longtemps, mais rien.
    Tsuny
  • C'est vrai que le shop joueur est assez peu utilisé, en fait c'est surtout que personne n'y va... Je me disais, que peut être poster le contenu de son shop sur le fofo, voir même dans une section pour, serait un bon moyen de l'utiliser plus régulièrement, car on pensera plus à y aller, et aussi de rapporter plus d'argent aux joueurs qui vendent. Parce que quand on gagne moins que le prix de l'emplacement, ça donne pas trop envie d'en reprendre un x)
    Si des gens essayent de nous rabaisser,
    c'est bien la preuve que nous sommes au dessus d'eux, non ?
  • Pour ce qui est des récompenses pour les votes je suis pas trop pour d'ailleurs j'ai jamais vraiment apprécié ce système. Pour avoir déjà joué sur des serveurs avec ce système auparavant j'ai toujours eu l'impression de voter pour la récompense au lieu de voter pour le serveur d'ailleurs en y repensant je suis jamais resté longtemps sur ces serveurs alors qu'Opales ça fait plus de 2 ans que j'y suis et j'ai toujours voté pour le serv car je l'adore et non pas pour une récompense quelconque.

    Ina mdr quand ta posté ton message j'étais entrain de créer le sujet sur le shop joueur x).
    We are circle ⑨, we are not retarded!
  • À mon avis, l'idée d'@erzyl pour le nether est bonne.
    @Choupa51, à moins qu'il n'y ait de quiproquo, les rayonnages du shop sont liés pour ce qui est des prix...
    En gros, tous les items du shop sont liés entre eux (car on bosse dans une économie commune)
    Alors, on est vraiment dans le cas où 1+1=1. Car si jamais tu as essayé de bosser ensemble sur un DM de maths (oui je suis un lycéen, je n'ai pas l'expérience du monde pro), on ne se dit jamais tu fais l'exo 1 avec moi, mais plutôt tu fais le 1, je fais le 2.
    Au fait, je le souligne, j'ai un doute sur le fonctionnement du lien pour le vote dans le forum.
    L'idée de vote=prix IG, je ne sais pas.
    Pour ce qui est des parcelles plus grandes pour de l'argent, je ne sais pas non plus car il faudrait faire des tableaux de comparaisons avec les RL...

    Idée à part, je pense que les modos devraient plus utiliser World Edit pour les grands builds. Je pense notamment à Poudlard où un /stack aurait pu permettre de faire l'extérieur en moins de temps. Ou le bateau portugais que Dey avait galéré à symétriser. Avec un //flip ce se serait fait en 5 secondes.
    L'utilisation de tuto pourrait les aider un tuto écrit : Minecraft.fr
    La touche L est lié au listing des commandes IG.
    Dans l'espoir que ca vous aide si ca n'est pas déjà le cas :)
    _Y_B_ : Geek selon ses amis
  • destroy08destroy08 VIP
    avril 2017 modifié
    Non je propose juste que avec le vote on puisse gagner un objet dans le jeu écris en violet comme lors des Events.

    Quand je dit que c'est 'payant' Je veux dire que c'est bénéfique pour les deux quoi! Tu gagne un vote pour le serveur et le joueur gagne un petit truc à côté! :)
  • GrenatGrenat Modérateur
    @destroy08

    Ah d'accord ^^


    Effectivement, le lien de vote sur la page d'accueil du site donne souvent l'impression de pédaler dans la choucroute.
    Je pense qu'il fonctionne tout de même, puisque personnellement, quand j'essaye d'aller directement sur le site qui répertorie les serveurs pour voter, cela me dit que j'ai déjà voté ce jour-ci.

    En ce qui concerne ta remarque sur le world edit et ton exemple de Pouledard, YB, c'est plus les bâtiments en eux-même qui ont pris énormément de temps, que les extérieurs.
    (Sachant que le world edit a évidemment été utilisé)

    En ce qui concerne l'idée de @Mathnico21 concernant les donations :
    J'aime bien l'idée des parcelles un peu plus grandes pour 5 à 10 euros, c'est forcément bien plus accessible financièrement et beaucoup plus de joueurs pourraient s'en offrir une.
    Il resterait à trouver un emplacement pour ces parcelles : un quartier spécifique en ville à l'écart du reste, peut-être ?
    "Le ridicule ne tue pas. Tout ce qui ne tue pas rend plus fort.
    Par conséquent, le ridicule rend plus fort."

    Grenat, grand (ou pas) philosophe.
  • Oui, 50 euro de don pour une Richland c'est quand même beaucoups! Ce serait cool de penser aux petits dons des autres joueurs xD
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.